Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu de la Franchises et des réseaux

Les actus législatives, nouveaux réseaux de franchise

Les nouvelles franchises 2016-2017, Derniers nés des réseaux

Les nouvelles franchises 2016-2017, Derniers nés des réseaux

En ce début d'année 2017, L'actu des franchises vous propose de découvrir les nouvelles franchises ou nouveaux concepts en vogue depuis début 2016 en France. Rappelons avant tout que notre pays est le champion d'Europe en nombre de franchises, puisqu'il compte près de 1900 réseaux ! Notons aussi que plus de 80 secteurs sont représentés ! Ces chiffres étant posés, cet article aura pur objectif de vous éclairer sur les nouvelles tendances, les secteurs dans lesquels les professionnels de la franchise croient et donc investissent. Impossible de citer toutes les nouvelles franchises. Nous en avons donc choisi deux avec des franchises lancées en 2016.
 

A) 2016

1) La restauration rapide

C'est l'un des secteurs, avec l'alimentaire et l'immobilier qui est très souvent cité comme l'un des plus dynamiques du secteur de la franchise. Et dans ce secteur, le marché du burger tient une place prépondérante. Au pays de la gastronomie, les entrepreneurs ont su s'approprier ce célèbre sandwich pour l'adapter aux goûts des Français. Ainsi, en 2016, la franchise Bioburger, comme son nom l'indique, a-t-elle misé sur la commercialisation de hamburgers exclusivement « bio ». Autres franchisés à s'être lancés en 2016 sur ce même créneau, French Burger et l'Artisan du Burger qui ont choisi de « francisé » ce sandwich, symbole de la « malbouffe », avec des produits  frais et de qualité et confectionnés par de grands chefs. À l'inverse la franchise Roadside a elle choisi délibérément d'offrir d'authentiques hamburgers américains à ses clients. Autre met, autre pays mais tout aussi apprécié par les gastronomes français : le bento japonais. Le bento ? Une boite à manger compartimentée dans laquelle vous trouverez toujours du riz accompagné, au choix, de viande blanche et/ou poisson, et d'aromates ou petits légumes. Un concept que la franchise Ma Bento a lancé en 2016 dans la région parisienne.
 

2) La cosmétique et produits de beauté

C'est l'un des secteurs dont la croissance est régulière et aiguise donc les appétits. Prendre soin de soi et de son corps, tout en choisissant des produits naturels : telle est l'exigence et la tendance des consommateurs tricolores auxquelles le marché de la cosmétique en France veut continuer à  répondre. Ainsi, en 2016, est née la franchise La Maison du Savon de Marseille dont la dénomination parle d'elle-même ! Un réseau dont le cœur de métier est la vente de savon de Marseille fabriqués à l'ancienne. De même, cette franchise vend-elle aussi du savon d'Alep et de l'huile d'argan. Autre franchise à s'être positionnée sur ce créneau, La Savonnerie de Nyons. Cette franchise est elle spécialisée dans la fabrication et la vente de savons et parfums provençaux.
 

3) Les franchises à connaître

Quelques noms de franchises, lancées en 2016, à retenir car elles pourraient connaître une belle croissance et un joli succès commercial et faire le buzz.
Il y a d'abord Jott, une marque connue pour fabriquer des doudounes de toutes les couleurs ; Evioo, qui à l'origine était un site internet vendant des lunettes sur le web et qui a décidé de passer la vitesse supérieure en matérialisant sa présence via des « corners » dans les pharmacies ou via des stands dans les centres commerciaux ; Laurie Lumière, fabricant de meuble et de décoration se lance aussi dans la franchise en 2016 après 35 ans de choix en succursales ; Gigafit, présentée comme l'étoile montante du fitness, qui propose trois versions de salle, en fonction de la zone de chalandise ; Homkia, spécialisée dans la conception, la commercialisation et la pose de produits d'ouverture et fermeture, d'isolation et de domotique, neuf ou d'occasion ! ; La Confiserie du Roy René. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une entreprise, à l'histoire longue, mais qui vient de choisir de se lancer en franchise dans le secteur de la confiserie ; Syndic Experts : cette franchise a reçu le premier prix du concours « Passeport pour la franchise » en 2015. Son concept ? Être une agence de gestion de copropriété mais totalement dématérialisée, facilitant ainsi les relations avec les clients-locataires/propriétaires ;

B) Les franchises à suivre en 2017

Alors que l'année vient à peine de commencer que de nouvelles franchises voient déjà le jour. Se lancer dans une franchise récente a ses avantages et ses inconvénients. Ses avantages ? Vous serez chouchoutés par le franchiseur, car la réussite des premiers franchisés est fondamental au succès du réseau et à son développement. Autre avantage : si la franchise devient une réussite, vous ferez parmi des pionniers et aurez de grandes chances de faire partie du premier cercle et donc un poste stratégique ou d'influence au sein du réseau. L'inconvénient ? Se lancer parmi les premiers franchisés, c'est ne pas être certain de la viabilité, du sérieux et du professionnalisme du franchiseur. C'est un risque que vous devrez minimiser. Après ces quelques conseils voyons donc les franchises de cette nouvelle année. Une bonne manière de connaître les réseaux qui se lanceront en 2017 ? Regarder, parmi les franchises, qui sera inscrit pour la première fois à la « Franchise Expo », qui se déroulera du 19 au mars à Paris ! Ainsi, on notera pour la présence d'Anytime Fitness, le plus grand réseau de fitness dans le monde (ses salles sont ouvertes 24h/24) qui pourraient bien annoncer son arrivée sur le sol français ; Autres marques : Benetton, Marie Blachère ou Indiana Café, qui vont tenter l'aventure de la franchise cette année.

Conclusion

La France, premiers marché européen de la franchise, connaît chaque année l'arrivée de nouveaux réseaux. Par cet article nous avons tenté de vous informer sur ceux arrivés sur le territoire national en 2016 et probablement en 2017. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article