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Actu de la Franchises et des réseaux

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Le Bilan du salon Franchise Expo Paris 2017

Le Bilan du salon Franchise Expo Paris 2017

Rendez-vous incontournable du monde la franchise en France et en Europe, Franchise Expo Paris s'est déroulée du 19 au 22 mars dernier à la Porte de Versailles. Incontournable car il s'agit tout simplement du premier salon européen de la franchise, en terme de fréquentation ou de participants.

Un rdv à propos duquel il faut obligatoirement en être lorsqu'on est un acteur majeur du secteur dans l'Hexagone, lorsqu'on est un groupe étranger qui souhaite s'implanter sur le territoire français ou enfin un réseau étranger qui a pour objectif de vendre son concept à un (master) franchisé tricolore. En clair, pour les franchiseurs, les franchisés, les potentiels franchisés ou tout autre acteur du secteur, Franchise Expo Paris, organisée par la Fédération française de la franchise et Reed Expositions, est « the place to be ».

Quel bilan tiré de cette édition ? Est-ce un bon cru ?

Notre analyse de Franchise Expo Paris 2017.
 

Des chiffres positifs

Une première indication, objective, que ce salon de la franchise a été une réussite tient dans quelques chiffres :
-35.687 : le nombre de visiteurs qui ont déambulé dans les allées du bâtiment Paris Expo de la Porte de Versailles. Un chiffre très satisfaisant pour ces quatre jours d'exposition. Une affluence en légère hausse de 1.7% en comparaison de 2016.
-535 : le nombre d'exposants dont 462 enseignes. Soit douze enseignes de plus qu'en 2016.
-87 : le nombre de secteurs d'activité représentés. Là encore, un nombre en augmentation par rapport à l'année précédente.
-28% : le nombre d'exposants étrangers qui représentaient 131 réseaux. D'où venaient-ils principalement ? États-Unis, Chine, Brésil, Espagne, Italie, Pays-Bas.
-24 : le nombre de délégations étrangères membres du World Franchise Coouncil.
-125 : le nombre de conférences organisées. Elles ont attiré au total plus de 8.000 auditeurs.
-24 : le nombre de partenaires médias.
-15 : le nombre de partenaires institutionnels.
-8 : le nombre de partenaires bancaires.

Au niveau de la fréquentation, des chiffres précis nous permettent de déterminer le portrait-type du visiteur de cet événement : 10% des visiteurs étaient étrangers (soit 3.200 personnes). 105 nationalités ont été représentées durant ces quatre jours d'exposition, près 48% des visiteurs français habitaient Paris ou la région francilienne pour 52% de visiteurs habitant en province. 70% des visiteurs sont venus dans l'objectif d'obtenir informations et renseignements sur la création et le métier de franchisé alors que 76% de ces mêmes visiteurs étaient présents avaient l'intention de concrétiser, d'ici la fin de l'année 2017, leur volonté de se lancer dans le secteur. Au niveau socio-professionnel, 46% de ces derniers sont des salariés en entreprise, 31% sont commerçants, 16% envisagent de se reconvertir professionnellement et 4% sont des étudiants réfléchissant à la franchise comme un choix professionnel potentiel. Enfin, environ 30% des candidats très intéressés pour devenir franchisés disposaient d'ores et déjà d'un apport personnel de 75.000€ , 16% d'un apport de 150.000€.

Comme les chiffres précédents le prouve, l'une des grandes tendances de Franchise Expo Paris aura été son internationalisation croissante. En effet, un nombre toujours plus importants d'institutionnels ou de réseaux étrangers, d'un nombre toujours plus grand de pays, décident de prendre part à ce salon. Sans doute, le rayonnement français (1er marché de la franchise en Europe et 3ème dans le monde) et européen est la raison principale de cette présence toujours plus importante.
Autre grande tendance, la présence en force des réseaux franchisés de restauration rapide. Un marché de près de 17.8 milliards d'euros en France et dont le chiffre d'affaires, pour le seul secteur franchisé, se monte à 4.7 milliards. Un secteur ultra-concurrentiel, aux investissements initiaux importants (en particulier en terme d'apport personnel), mais au chiffre d'affaires alléchant et aux marges juteuses.
 

Conclusion

Le verdict est donc plus que positif pour Franchise Expo Paris 2017. Parce que les chiffres de fréquentation et d'exposition sont en hausse. Mais aussi et surtout parce que la présence d'acteurs internationaux toujours plus importants prouvent la centralité de cet événement dans le paysage de la franchise française et internationale. Un rendez-vous auquel de plus en plus de pays et d'acteurs étrangers estiment leur présence indispensable. Une tendance que les organisateurs de ce salon, la FFF et Reed Expositions, auront sans aucun doute à cœur de renforcer dès l'année prochaine. Ainsi, rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2018, les dates étant déjà connues puisque le salon se déroulera de 22 au 25 mars. En attendant, le prochain rendez-vous majeur du secteur aura lieu à Marseille (au Palais de la Bourse), les 9 et 10 octobre pour l'événement Top Franchise Méditerranée. Un salon dont le concept fondateur est de réunir le monde la franchise euro-méditerranéenne. Dix jours plus tard, aura lieu la 8ème édition du Forum Franchise qui se déroulera le 19 octobre à Lyon (centre des congrès). Le secteur se donne donc rendez-vous dans moins de quatre mois.

 

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