Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu de la Franchises et des réseaux

Les actus législatives, nouveaux réseaux de franchise

Qu'est ce qu'un magasin franchisé indépendant ?

C'est l'un des points théoriques de la franchise qui peut paraître parfois flou, voire obscur, en particulier aux entrepreneurs s'intéressant voire voulant se lancer dans la franchise. Quel est le véritabl statut, y compris juridique, du franchisé vis-à-vis du franchiseur ? Quelle est sa place, au sein du réseau ? Est-il un véritablement indépendant ou, comme on peut parfois le penser (à tort!) le responsable d'une succursale du groupe ? Dans cet article Hello Franchise vous donne les clés pour comprendre clairement le statut du franchisé.

Un commerçant indépendant

La question de la liberté du franchisé et de sa latitude vis-à-vis du franchiseur est au cœur de bien des incompréhensions. Il faut donc le redire de la plus claire possible : le franchisé est un commerçant indépendant organisé. Il sera seul responsable de la gestion de son point de vente. Ainsi, en cas d'échec et si le franchiseur a bien respecté toutes ses obligations contractuelles, la seule responsabilité qui sera engagée sera celle du franchisé.
Ainsi, la franchise est une organisation commerciale au sein de laquelle le franchiseur a des obligations vis-à-vis du franchisé mais, en aucun cas, il ne substituera à lui, en tant que chef d'entreprise. Concrètement : le franchiseur est un chef d'entreprise, le franchisé aussi. Du coup, il scelle entre eux un contrat commercial. 


Toutefois, sans que cela n'affecte l'indépendance juridique et de gestion du franchisé, ce dernier doit se conformer à des obligations contractuelles vis-à-vis du franchiseur.


1) Il doit ainsi respecter les promesses faites par la marque à ses clients. En effet, en tant que franchise, le point de vente devra respecter tout un nombre d'obligations (chartes graphiques, aménagement du magasin, produits et services proposés, prix pratiqués, emplacement du point de vente par rapport à des critères démographiques ou géographiques, etc.). En contrepartie il bénéficiera de l'attractivité produite par la marque sur la clientèle. 

 

2) Le franchisé devra aussi s'appliquer à reproduire scrupuleusement un savoir-faire qui lui aura été transmis (via la formation, un cahier des charges, etc.) par le franchiseur.

3) Il devra coopérer avec le franchiseur puisque ce dernier lui doit une assistance. Ainsi, le franchisé devra-t-il trouver le bon « modus operandi » avec le franchiseur : ne pas attendre ni trop ni peu de ce dernier, se mettre dans une position de chef d'entreprise discutant avec un autre chef d'entreprise mais pour lesquels l'objectif est le même : la réussite du franchisé !

Conclusion
Un franchisé est un donc un commerçant indépendant organisé. Si il respecte ses obligations contractuelles vis-à-vis du franchiseur et du réseau auquel il appartient, libre ensuite à lui de gérer son point de vente (une entreprise pleinement autonome juridiquement) comme bon lui semble. Ainsi, si il estime ne pas avoir besoin des conseils, de l'assistance ou de l'expertise du franchiseur. Comme il le ferait d'une personne spécialiste des questions comptable, financière ou juridique. Toutefois, une telle attitude serait dangereuse, risquée et pour tout dire contre-productive.
À l'inverse, il ne pourra avoir une attitude de totale dépendance vis-à-vis du franchiseur : le franchisé n'est pas un salarié, ni responsable d'une succursale ou d'un magasin appartenant à un groupe.
L'attitude qui fait sens est la suivante : travailler en « bonne intelligence » (ni dépendance, ni ignorance) avec le franchisé, de manière productive en se mettant dans la peau d'un chef d'entreprise discutant avec un autre entrepreneur mais dont l'objectif est commun. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article